Batimat, les Puces du Design & Made in France

1 semaine 3 salons, pour lesquels je vous propose de partager mes coups de coeur.

Batimat - Les dernières innovations et tendances du bâtiment

Cette semaine, au Parc des Expositions à Villepinte, se tenait le Mondial du Bâtiment, qui regroupe les salons Batimat, Idéobain et Interclima+elec. L’occasion de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur du bâtiment et de l’architecture.

Alors quoi de neuf ? Coté bain, on constate une vraie lutte contre le gaspillage de l’eau avec des robinets à détection de mouvements, des chasses d’eau à économie d’eau ou encore des thermostats ultras rapides. Coté matériaux, on privilégie le naturel. On innove durable et écologique.En conclusion, on pense propre. Ce qui me plaît.

Mais mon gros coup de coeur de ce salon ce sont les hydro chasses de Griffon. Véritables bijoux technologiques dans la lutte contre le gaspillage de l’eau, ces chasses d’eau à l’allure vintage sont aussi très esthétiques. Leur variété de couleurs permet toutes les folies! En collaboration avec Olfa pour les abattants, Griffon propose un WC complet, design, économique et esthétique.  Et son prix reste abordable pour un produit d’une telle qualité.

Je suis fan!

Made in France: un moment de détente & de découverte!

Du 100% français! Ce salon se tenait ce weekend au Parc des Expositions, Porte de Versailles. Pour être honnête, je n’avais pas vraiment prévu d’y aller mais comme j’avais un peu de temps, je suis allée y faire un tour. Sans regrets!

Coté ambiance on est proche d’un marché en plein été! Beaucoup de monde et de stands mais de jolies découvertes.  Je commencerais par le stand du Slip Français, qui certes n’a rien à voir avec l’architecture mais qui attirait immanquablement l’oeil avec ses deux mannequins en … slip! Bravo!

Coté design deux enseignes à partager. Tout d’abord Stella, du mobilier en bois massif produit dans la région de Toulouse. Le mobilier est de belle facture, entièrement vissé (pas de colle) et la gamme étendue. Coup de coeur pour les chaises « indislocables » présentées en bleu, blanc, rouge pour l’occasion.

Ensuite, la Maison Dérudet et son travail de la pierre. Située à Miribel, en région Auvergne, la maison a développé un procédé spécifique du travail de la pierre: le lamellé Roches. Cette technique, très graphique, s’applique aussi bien aux sanitaires (vasques, etc..) qu’au mobilier ou objets du quotidien.

Les Puces du Design: pour les amateurs!

Pour terminer, le marché dédié au design des années 50 à 2000, mèle autant le mobilier vintage et contemporain que la mode. On y découvre aussi une sélection pointue de créateurs actuels, parmi lesquels on peut citer Tsé & Tsé associées, incontournables, ou encore les belles céramiques de Journey Paris ou les cadres de Desplans

Pour sa 37e édition, les Puces ont mis à l’honneur Ettore Sottsass, architecte designer (1917-2007), fondateur du groupe Memphis. L’occasion d’admirer des pièces iconiques telles que la bibliothèque Carlton, les totems en céramiques ou les vases en verre. Tout cela sur une très belle scénographie du studio 5.5 .

Difficile  de faire un choix parmi toutes les pièces emblématiques présentées lors de ce salon. Ce grand marché est à lui seul un coup de coeur. On déambule à la recherche de la pièce rare ou simplement pour le plaisir des yeux !

Hydrochasse Griffon
Les WC vintage & colorés Griffon
Mobilier Stella
Mobilier Stella
Lavabo et vide poches en Lamellé Roches- Maison Derudet
Lavabo et vide poches en Lamellé Roches- Maison Dérudet
Bibliothèque Cralon & totem en céramique- Ettore Sottsass
Bibliothèque Carlton & totem en céramique- Ettore Sottsass

Laisser un commentaire