Cuisine familiale & douce

La cuisine aux proportions très généreuses était finalement très peu exploitée. Elle avait été agrandie par les précédents propriétaires créant ainsi 2 zones distinctes. Une plutôt sombre avec toute la partie technique, séparée de l’agrandissement par un « semi-ilot » central.

Les propriétaires actuels, une grande famille de 5 personnes, avaient besoin de moderniser l’espace, gagner en rangement,  en lumière et surtout en convivialité. Pour leur famille j’ai imaginé une cuisine douce, mais moderne, dans les tons de bleu pour la continuité avec l’entrée (voir le projet Relooking Rétro Chic). Et surtout du fonctionnel, une circulation fluide et de l’espace pour que toute la petite famille puisse se retrouver ensemble dans la cuisine sans se marcher dessus!

Inspiration : Campagne Moderne

Avant : Deux espaces séparés par un ilot qui gène la circulation. L’espace « technique » est petit, à 5 la circulation ne se fait plus. L’ilot au final sert de desserte, de débarras. La lumière ne circule pas vers l’espace technique. Peu de rangements et un belle hauteur sous plafond non exploitée. L’espace repas est « isolé », et malgré une belle baie vitrée l’espace reste sombre. On constate que l’entrée dans la pièce est « fermée » par le frigo. Il manque du plan de travail pour cuisiner en famille.

Réalisation : Dès l’entrée dans la pièce le regard se perd vers la fenêtre. Les meubles bleus laqués apportent de la douceur et réfléchissent la lumière. La circulation est fluide. Toute la hauteur sous plafond est exploitée afin de créer un maximum de rangement. La crédence en carreaux hexagonaux apporte une touche de charme et le sol plus clair apporte encore de la lumière. La table repas a repris sa place au centre de la cuisine pour préparer de bons petits plats en famille, mais aussi papoter, dessiner, jouer, … partager!