Envie de voyage…

Objectif : Rénover entièrement le 1er étage d’une maisonnette comprenant l’espace nuit et la salle de bain; en 6 semaines! L’objectif était de créer un espace contemporain aux accents marocains avec du volume, beaucoup de rangement et un coin bureau. Une invitation au voyage! 

Inspiration : Le Maroc !

Coté agencement : L’espace de 19m2 au sol était très cloisonné, avec 2 petites chambres et une salle d’eau. Le point fort de ces espaces étaient les 2 grandes fenêtres dans chaque chambre qui apportait beaucoup de luminosité. Coté salle d’eau, l’espace était sombre, exigu et très peu fonctionnel. 

Solution: On dépose tout et on recommence! L’espace destiné à une personne seule, il n’était d’aucune utilité de conserver les deux petites chambres. On a donc créer un seul espace rassemblant à lui seul les principales fonctions demandées: espace nuit, coin bureau et dressing. La salle d’eau a conservé son emplacement initial mais a légèrement été agrandie. On y retrouve une vraie douche (120x80cm), un grand plan vasque et un coin buanderie confortable.

On a ainsi gagné un grand placard de rangement dans le couloir. Pour profiter au maximum de la luminosité apportée par les grandes fenêtres, nous avons posé une verrière sur le mur donnant sur l’escalier. On a donné de la profondeur à la pièce, et créer une véritable sensation d’espace dans l’escalier. 

Le dressing s’est imposé sur toute la longueur du mur face au lit, dans lequel on a discrètement intégrer le bureau.  On a même pu intégrer un agréable coin lecture près de la verrière pour profiter de la vue sur le ciel.

 

Coté déco: La demande du client était simple: une ambiance marocaine et moderne, un voyage quotidien. 

Pour la salle de bain, on part sur un mélange uni et motifs orientaux dans les tons de bleus. Pour apporter de l’éclat et du chic, on a choisi une vasque artisanale marocaine en maillechort qu’on assorti à de la robinetterie design. 

Coté chambre, le point de départ est le grand tapis syrien. Nous avons donc décliné la déco autour des coloris du tapis: violet, orange, et rouge. Les murs sont blancs pour apporter un maximum de luminosité à la pièce, les éléments de déco apportant suffisamment de couleurs, notamment le magnifique voltaire recouvert dans un tissu velours aux dégradés de couleurs.  Un joli plaid et un maximum de coussins finissent de donner une ambiance cocoon à l’ensemble.