Décorateur, Architecte d'intérieur ou Architecte? Quel métier pour quel projet?
Il n’est pas rare que les métiers d’architecte, architecte d’intérieur et décorateur soient confondus. Ce sont trois corps de métier qui nécessitent des connaissances créatives, néanmoins, il existe des différences.
Quelles sont-elles ? En quoi consistent les différentes missions de ces professionnels de l’aménagement ?

Quelle est la mission de l’architecte ?

C’est par lui que tout commence. Il est à l’origine de nombreux bâtiments, édifices et monuments. C’est lui qui les conçoit, les dessine et les réalise.
L’architecte a de bonnes connaissances de la perspective et des différentes échelles de construction car il est à même de construire à l’échelle d’une ville, d’une rue ou tout simplement d’un bâtiment, une maison ou un complexe (sportif, de bureaux…).

Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur ?

Il ne travaille pas sur la construction d’un bâtiment mais intervient sur l’aménagement et l’agencement d’un intérieur et d’un espace.
Il est souvent fait appel à un architecte d’intérieur dans le cadre d’une rénovation, légère ou plus lourde lorsque les besoins et les envies des clients ont changé.
L’architecte d’intérieur a une grande connaissance des dernières tendance déco et de l’aménagement de tout type de volumes.

Quelle est la mission d’un décorateur ?

Le décorateur intervient sur des espaces déjà travaillés au préalable par l’architecte et par l’architecte d’intérieur.
Il s’occupe d’habiller l’intérieur en jouant sur les couleurs et en les harmonisant avec les matériaux utilisés. Il est capable de sublimer un espace en choisissant le mobilier approprié, les différents luminaires et les objets de décoration qui participent à la personnalisation des lieux.

Des métiers complémentaires

Même si les définitions données se révèlent assez succinctes, elles montrent bien qu’il existe des interactions entre ces différents corps de métier et les compétences que ces trois experts doivent posséder. Ils doivent être capables de travailler en adéquation et vous pouvez aussi bien avoir affaire à un architecte qui saura vous conseiller sur le choix des matériaux ou à un décorateur qui pourra vous orienter sur l’agencement intérieur de votre espace.

Il est aussi tout à fait possible de tomber sur un architecte d’intérieur aux multiples talents et donc capable de vous aider à réaliser l’extension de votre maison, tous vos aménagements intérieurs, même les plus compliqués comme celui de la salle de bain ou d’une cave (souvent des espaces assez étroits et donc plus difficiles à modifier), à choisir le mobilier et les matériaux pour sublimer et valoriser de la meilleure manière possible les pièces de votre logement.

Des formations différentes

La différence se trouve aussi dans les diplômes et certifications nécessaires pour exercer ces métiers. N’importe qui peut devenir décorateur (ou presque) alors qu’il faut un diplôme particulier pour être architecte (au moins 5 années d’études voir ici) ou architecte d’intérieur. Ces deux professionnels doivent également souscrire une assurance décennale pour avoir le droit d’exercer.

Alors qui choisir ?

Il est conseillé de faire appel à un architecte pour tout projet de construction, à un architecte d’intérieur pour le réagencement et la redistribution complète d’une maison et à un décorateur pour apporter un coup de neuf à un intérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.