J’entends régulièrement qu’une petite surface coute moins cher à rénover qu’un grand espace. Alors vrai ou faux ? Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans cette affirmation. La réponse est donc à nuancer.
Le prix au m2
Aujourd’hui, quand on parle de rénovation, on entend fréquemment parler de prix au m2. Pourtant, c’est une variable peu significative, encore plus quand il s’agit de petite surface. Comment calculer ce fameux prix au m2 ? C’est simple : coût total du projet (fournitures + main d’œuvre) / surface du bien à rénover.
En partant de ce principe, on peut penser que le prix au m2 sera moins élevé sur une petite surface. Faux ! C’est tout l’inverse qui se produit. Pourquoi ?
Coté fournitures : petite surface ou non, certaines pièces requièrent la même quantité de produits pour certaines pièces. C’est le cas, par exemple, d’une salle de bain. Quelle que soit la taille de la pièce, il faudra un robinet, une vasque, un receveur de douche (ou baignoire), et un pommeau de douche. Si on ramène le prix de ces fournitures à la surface de la pièce, on s’aperçoit vite que le prix au m2 de la petite salle de bain est beaucoup plus élevé.
Coté main d’œuvre : là encore, on pense, à tort, que plus la surface est petite moins on y passera de temps. Or, c’est plutôt l’inverse ! Pourquoi ? À cause des détails et des petites finitions. La pose du carrelage illustre parfaitement ce concept. L’artisan-poseur aura probablement beaucoup plus de découpes à faire pour s’adapter aux petits recoins. En conséquence, le prix de la pose est plus élevé pour une petite surface.
On remarque que le prix au m2 n’est donc pas une donnée pertinente dans le cas des petites surfaces. Si on devait en rester là, on dira donc qu’une petite surface ne coute pas moins cher à rénover !
L’optimisation a un prix
Le traitement d’une petite surface diffère sur beaucoup d’aspects d’une rénovation classique. La surface étant limitée, il est important de s’attarder sur tous les détails. Les aspects cruciaux d’une rénovation réussie sont la bonne répartition des différentes fonctionnalités. Comme un appartement familial, il faut déterminer des espaces de circulation, des zones de repos, des zones techniques et des espaces de réception.
La grosse différence, c’est la taille ! Souvent, ces différents espaces se superposent. Les petits espaces nécessitent des solutions sur mesure, des meubles multifonctions ou des éléments de conception spécifiques. Et ces solutions ont un prix. Impossible de donner une fourchette de prix avant d’avoir débuté un projet. Cela dépend de trop de facteurs pour se risquer à donner une fourchette. Le matériau, le type d’élément, la finition ; tous ces éléments contribuent à la définition du prix.
Dans un petit espace, chaque centimètre compte. Une solution sur mesure décuplera le potentiel de votre bien. Néanmoins, ces éléments, bien que bénéfiques, peuvent peser sur le budget initial.
L’importance de l’invisible
Sur une petite surface, on ne peut pas faire l’impasse sur la qualité. Chaque détail compte ! Que ce soient les matériaux employés ou la qualité des finitions, tout a de l’importance. L’espace, plus restreint, permet à l’œil de s’attarder sur chaque recoin d’une pièce. Chaque élément, plus visible, jouera son rôle dans le résultat final du projet.
L’objectif étant rarement d’aboutir à un résultat bâclé, on optera naturellement pour des matériaux de qualité. En toute logique, ces matériaux sont rarement abordables. Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas mixer les gammes de produits. Mais cette balance est plus compliquée à mettre en œuvre sur une petite surface.
Si l’on opte pour des matériaux moins chers, la qualité des finitions doit être irréprochable ! La valeur de votre investissement sera rapidement amoindrie à la vue d’un carrelage mal posé ou d’une peinture bâclée. En conséquence, le prix de la main d’œuvre, grimpe une fois de plus.
La créativité a un coût
Les petits espaces encouragent souvent la créativité, mais la créativité a un prix. Il est rarement simple de réussir à rénover seul une petite surface. Pour un résultat abouti, on se tournera naturellement vers des professionnels. L’architecte d’intérieur est le professionnel adapté à ce type de projet. Son expertise technique, sa connaissance du corps humain et sa vision créative permettent d’obtenir des résultats impressionnants sur des petites surfaces.
Mais cette expertise n’est pas gratuite. Travailler chaque détail va demander du temps. Coordonner chaque corps de métier va aussi demander du temps.
En revanche, la valeur que le professionnel apporte à votre bien compense cette dépense. Son expertise technique permettra de prendre les bonnes décisions pour limiter les dépenses inutiles. Grâce à sa créativité et sa connaissance des matériaux, il saura vous orienter dans la bonne direction.
L’idée reçue selon laquelle une petite surface coute moins cher à rénover ne tient pas toujours. Bien que la surface soit réduite, l’optimisation, la qualité, les éléments spécifiques et la créativité représentent des coûts comparables, voire supérieurs aux plus grandes surfaces. En contrepartie, ces investissements donnent de la valeur à votre bien. Le recours à un professionnel pour ce type de projet est néanmoins fortement recommandé. Il vous guidera pour obtenir un résultat pérenne et un espace parfaitement optimisé.